Votre voix constitue une grande partie de votre identité : c’est la façon dont vous exprimez vos pensées, vos sentiments et vos idées. Votre voix est produite par les cordes vocales situées dans le larynx. Ces cordes vocales sont la source de votre voix naturelle. Pendant l’expiration, l’air passe à travers les cordes vocales, produisant le son de votre voix. Le son se déplace ensuite vers votre bouche et vous bougez vos lèvres, vos dents et votre langue pour produire un discours significatif.
Après une trachéotomie, vous respirerez par une canule de trachéotomie placée dans votre cou, au lieu de votre nez et de votre bouche. Pendant l’expiration, l’air ne passe plus à travers vos cordes vocales, ce qui modifie votre voix. Si votre ballonnet est dégonflé ou si vous avez une canule sans ballonnet, un peu d’air peut passer autour de la canule de trachéotomie et à travers vos cordes vocales, pendant l’expiration, entraînant une voix chuchotante et faible. Différentes solutions permettent de diriger plus d’air à travers les cordes vocales pendant l’expiration pour produire une voix plus forte.
Votre clinicien peut également vous proposer une canule de trachéotomie fenêtrée qui aide également à produire une voix plus forte.
Il existe des ECH spéciaux avec une partie supérieure que vous pouvez pousser ou recouvrir avec un doigt pour une obturation manuelle lors de l’expiration. L’air est alors dirigé vers le haut à travers les cordes vocales, ce qui permet généralement d’obtenir une voix plus forte. Si vous portez votre canule sans ECH, vous pouvez fermer l’extrémité de la canule avec votre pouce pendant l’expiration.
Une valve phonatoire est un dispositif que vous portez au-dessus de votre canule et qui vous permet de parler sans utiliser vos mains. La valve phonatoire contient une membrane qui s’ouvre quand vous inspirez et se ferme quand vous expirez. Cela signifie que vous inspirerez toujours par la canule et expirerez par les voies aériennes supérieures.
Pour diriger l’air à travers les cordes vocales avec une canule à ballonnet, vous devez dégonfler le ballonnet pour permettre à l’air de passer. Vérifiez toujours auprès de votre clinicien avant de dégonfler le ballonnet.
Share