Rechercher
close

Bienvenue chez Atos Medical

Sélectionnez votre pays

Belgique (Français)
Europe
Belgique (Français)
België (Nederlands)
Danmark
Deutschland
España
France
Italia
Nederland
Norge
Polska
Portugal
Schweiz (Deutsch)
Suisse (Français)
Suomi
Sverige
UK (English)
Asia
中文(大中華)
日本語 (Japan)
Americas
Brazil
Canada (English)
Canada (French)
USA (English)
Oceania
Australia (English)
New Zealand (English)
Other
International
Confirmez votre sélection
  • Votre pays :Belgique (Français)

Qu’est ce qu’une laryngectomie?

Une laryngectomie totale est une chirurgie réalisée dans les stades avancés du cancer. La procédure consiste à retirer votre boîte vocale – également appelé larynx. Après une laryngectomie, la respiration se fait par une ouverture dans le cou au lieu du nez et de la bouche.

Subir une laryngectomie totale peut être une expérience bouleversante, mais vous ne devriez pas vous sentir isolé. Il y a plus de 100 000 personnes dans le monde qui ont subi la même opération et prouvé qu’il est possible de maintenir votre qualité de vie.

Les conséquences

Le larynx joue plusieurs rôles importants. Il abrite les cordes vocales qui font sonner notre voix. Le larynx nous aide également à respirer et à avaler. Par conséquent, l’élimination de la boîte vocale entraîne non seulement des changements dans la voix, mais aussi des changements dans la respiration, la déglutition et l’odorat.

Votre nouvelle voix

Nous comptons sur notre voix pour exprimer nos pensées et nos sentiments. Perdre sa voix naturelle peut d’abord être assez bouleversant et avoir un impact important sur votre capacité à communiquer ainsi que sur votre identité. Mais les bonnes nouvelles sont qu’il y a plusieurs façons de retrouver votre voix.

Il existe essentiellement trois méthodes de vocalisation qui peuvent être apprises après la chirurgie avec l’aide de votre orthophoniste: parler avec une prothèse phonatoire (appelée parole trachéo-oesophagienne), utiliser un électrolarynx et la voix oro-œsophagienne.

Les fonctions de votre nez

Votre nez ne fait pas que sentir: il réchauffe, humidifie et filtre l’air que vous respirez. De cette façon, vous pouvez être sûr que l’air est à la bonne température du corps et contient suffisamment d’humidité quand elle atteint vos poumons pour qu’ils fonctionnent correctement.

Après votre laryngectomie totale, vous respirerez à travers un trachéostome dans votre cou ainsi les fonctions nasales sont perdues. Respirer à travers un trachéostome ouvert provoque une chute de la température et de l’humidité dans vos poumons. Les poumons réagissent à cette situation en produisant plus de mucus, ce qui signifie que vous devez tousser davantage (comme si vous aviez un rhume) et que votre trachée peut être irritée.

Les échangeurs de chaleur et d’humidité (ECH) ont été développés pour compenser les fonctions de votre nez. Ils aident à rééquilibrer le «climat» de vos poumons.

En savoir plus sur ce que vous pouvez faire pour réhabiliter vos poumons après une laryngectomie totale.