Rechercher
  • Rechercher
  • Contact
Fixation – adhésifs et tubes

Les accessoires, y compris les adhésifs et les tubes pour la laryngectomie, vous permettent d’utiliser un échangeur de chaleur et d’humidité (ECH) devant votre trachéostome. Ceci est crucial pour maintenir la santé et la fonction optimale de vos poumons.

Que choisir

Un adhésif est le moyen le plus commun et le plus confortable pour fixer l’ECH devant votre trachéostome. Il suffit de coller l’adhésif sur le cou, en suivant attentivement les instructions, et de fixer l’ECH à celui-ci. Parfois, il peut être recommandé d’utiliser un LaryTube ou un LaryButton Provox, auquel cas vous ne devriez pas utiliser d’adhésifs avant d’avoir consulté votre médecin.

Différents adhésifs pour différentes situation

Il existe différents types d’adhésifs en fonction du type d’activités que vous faites et de la sensibilité de votre peau.

Le meilleur adhésif pour être actif

Utilisez l’adhésif Provox StabiliBase pour les journées actives. C’est un adhésif solide et stable qui fixe bien le ECH. Si vous parlez beaucoup, c’est le meilleur choix pour éviter de mettre plus de pression sur l’adhésif. Il est également bien adapté pour un discours mains libres.

Le meilleur adhésif pour les jours moins actifs

L’adhésif Provox FlexiDerm est doux et flexible et peut être ajusté pour s’adapter à la forme de votre trachéostome, sans perte de rigidité.

Le meilleur adhésif si votre peau est sensible

L’adhésif Provox OptiDerm est moins collant que nos autres adhésifs et est fait d’un matériau doux pour la peau. C’est un bon choix directement après la chirurgie ou la radiothérapie, et particulièrement si vous avez une peau sensible qui est sujette à l’irritation.

Besoin d'aide pour trouver le bon adhésif?
Contactez-moi.
Lorsque vous dormez, utilisez le Provox Luna

l’adhésif Provox Luna est doux et lisse sur la peau, et l’anneau est plus petit, ce qui peut le rendre plus confortable pour dormir. Nous l’avons également fait avec un « hydrogel » spécial, qui a un effet apaisant et rafraîchissant. Vous remarquerez peut-être que votre peau est moins irritée, ce qui vous aidera à porter votre adhésif de jour.

Obtenir des échantillons
Envoyez-moi des échantillons.
Obtenir un bon scellement adhésif

La peau autour du cou peu s’irriter facilement si vous ne faites pas attention lorsque vous changez votre adhésif. Vous pouvez aussi avoir du mal à obtenir une bonne fixation . C’est pourquoi nous avons développé l’Outil de routine de changement pour vous expliquer comment RETIRER – NETTOYER – PRÉPARER – APPLIQUER votre adhésif quotidiennement.

Notre outil de routine de changement d’adhésif vous guide à travers les étapes pour changer votre adhésif avec succès. Vous pouvez en lire plus à ce sujet ici.

Changement d’adhésif

Il est important de prendre soin de la peau autour de votre trachéostome. Si vous le faites, vous risquez de moins subir de dommages ou d’irritations de la peau, et vos adhésifs resteront fixés plus longtemps.

Conseils pour bien prendre soin de votre peau:

  • Avant d’enlever votre adhésif de jour, appliquez les lingettes Adhésif Provox Remover sur l’adhésif.
  • Après avoir enlevé un adhésif, nettoyer la peau autour de votre trachéostome avec de l’eau et du savon, ou une lingette de nettoyage Provox Cleaning Towel.
  • La nuit, utilisez le dispositif Provox Luna comme une alternative apaisante pour vous aider à dormir plus confortablement.
  • Le matin, enlever le Provox Luna, en utilisant de l’eau pour vous aider à l’enlever plus facilement. Nettoyez la peau avec une lingette de nettoyage Provox Cleaning towel ou du savon et de l’eau. Laissez sécher.
  • Si votre peau est sensible, utilisez les lingettes de barrière cutanée Provox Skin Barrier et laissez sécher la peau avant de mettre un adhésif de jour.
Tubes et buttons pour laryngectomie

Parfois, votre médecin peut vous recommander d’utiliser un LaryTube Provox ou un LaryButton.

Le Provox LaryTube est une canule qui maintient l’ECH Provox devant le trachéostome, tout en empêchant le trachéostome de rétrécir. Il peut être utilisé à la place d’un adhésif directement après la chirurgie, pendant la radiothérapie lorsqu’il n’est pas possible d’utiliser un adhésif et parfois lorsque la peau est irritée. Le Provary LaryTube est attaché avec des Provox LaryClips ou Provox TubeHolder.

Le Provox LaryButton est également utilisé pour garder les ECH Provox devant le trachéostome, et empêche le trachéostome de rétrécir. Il reste dans le trachéostome par lui-même, ou est maintenu en place avec des Provox LaryClips ou Provox TubeHolder.

La taille et la forme de votre trachéostome détermineront si vous pouvez utiliser un LaryButton. Le LaryButton devrait s’ajuster confortablement dans votre trachéostome sans causer d’irritation ou d’inconfort – mais vous devriez toujours consulter votre médecin avant d’en utiliser un.