Rechercher
close

Bienvenue chez Atos Medical

Sélectionnez votre pays

Belgique (Français)
Europe
Belgique (Français)
België (Nederlands)
Danmark
Deutschland
España
France
Italia
Nederland
Norge
Polska
Portugal
Schweiz (Deutsch)
Suisse (Français)
Suomi
Sverige
UK (English)
Asia
中文(大中華)
日本語 (Japan)
Americas
Brazil
Canada (English)
Canada (French)
USA (English)
Oceania
Australia (English)
New Zealand (English)
Other
International
Confirmez votre sélection
  • Votre pays :Belgique (Français)

S’habituer au port d’un ECH

Porter un échangeur de chaleur et d’humidité (ECH) demande une certaine accoutumance, en particulier quand on a longtemps respiré par un trachéostome non couvert. Cependant, vous profiterez rapidement des nombreux avantages de l’ECH.

 

Nous sommes heureux de vous guider vers le droit chemin avec nos 6 conseils.

1. Une nouvelle façon de respirer

Au début, on peut avoir la sensation que la respiration demande plus d’efforts. C’est normal. Respirer à travers un ECH est très semblable à une respiration par la bouche et vous vous y habituerez rapidement.

Conseil : Portez un ECH aussi souvent que vous le pouvez sans qu’il ne vous essouffle. Vous pouvez par exemple commencer à porter un ECH pendant 1 heure, puis passer progressivement à 2 heures, et ainsi de suite jusqu’à ce que vous soyez capable de le porter 24h/24. Commencez à utiliser un ECH dans un moment de détente, par exemple en regardant la télévision ou en lisant un livre. Lorsque vous faites une activité physique, vous pouvez choisir d’utiliser le Provox XtraFlow.


2. La toux diminue

Durant les premiers jours, le mucus peut devenir plus fluide et vous pouvez avoir l’impression que les poumons produisent davantage de mucus qu’auparavant. L’utilisation permanente (24h/24) d’un ECH réduit la production de mucus et diminue considérablement la toux. Vous ressentirez également moins d’irritations de la trachée. Après environ deux semaines, vous commencerez à remarquer les avantages du port de l’ECH.

Conseil : Notez à quelle fréquence par jour vous devez tousser. Avec le temps, vous constaterez que cette fréquence diminue sensiblement.


3. Gardez votre ECH propre

Lorsque vous sentez que vous devez tousser, essayez d’abord d’enlever votre ECH et de tenir un mouchoir devant votre trachéostome. Ainsi, vous vous protégez mais également les personnes qui vous entourent. Si vous devez tousser soudainement, enlevez votre ECH et nettoyez le avec un mouchoir. Si vous constatez que du mucus est entré dans votre ECH, remplacez-le par un nouveau. Ne rincez jamais un ECH car il ne fonctionnerait plus correctement.

Conseil : Nettoyez toujours soigneusement votre trachéostome ainsi que votre adhésif, après avoir toussé. Vous éviterez ainsi une éventuelle irritation de la peau et le décollement de l’adhésif.


4. Différents ECH pour diverses situations

Utilisez le Provox XtraFlow lorsque vous êtes actif(-ve) la journée afin de faciliter la respiration. Utilisez le Provox XtraMoist dans les moments de détente. Celui-ci humidifie l’air et permet de respirer confortablement. Et de cette manière conserver l’humidité et la chaleur dans la région pulmonaire. Si vous avez une prothèse phonatoire, vous pouvez utiliser
ces deux ECH pour parler.

Utilisez le Provox Luna pendant la nuit. Le Provox Luna offre une humidification plus importante par rapport aux autres ECH. Il est également confortable et permet de respirer facilement. Nous insistons toutefois sur le fait qu’il s’agit d’un produit à utiliser la nuit, car il n’est pas idéal pour parler.

Conseil : Apprenez les différents avantages de nos ECH afin d’être en mesure de choisir le produit le plus adéquat pour chaque situation.


5. L’utilisation des adhésifs demande un peu d’entraînement

Lorsque vous commencerez à utiliser les adhésifs, il vous faudra les remplacer un peu plus souvent au début. De plus, il se peut que vous produisiez temporairement plus de mucus, ce qui complique le maintien en place de l’adhésif.

Conseil : L’objectif final est de porter le même adhésif du matin au soir.

Déterminez d’abord la position adéquate pour l’adhésif avant d’enlever le film. Retirez ensuite le film et appliquez l’adhésif en faisant bien attention de placer l’anneau central de l’adhésif autour de votre trachéostome et ensuite de coller le contour de l’adhésif. Tenez toujours l’anneau de l’adhésif aussi près que possible de votre trachéostome. Procédez de l’intérieur vers l’extérieur en massant soigneusement l’adhésif sur la peau. Évitez les bulles d’air, les bosses et les plis.


6. Les adhésifs propres collent mieux

Il est important de garder votre trachéostome et l’adhésif exempts de mucus. Lorsque du mucus se retrouve entre la peau et l’adhésif, il y a un risque que l’adhésif ne colle pas bien. Il est donc important de nettoyer la peau autour de votre trachéostome avant d’appliquer un adhésif.

Vous pouvez utiliser Provox Skin Barrier comme couche protectrice supplémentaire sur la peau avant d’appliquer l’adhésif. Veillez à retirer délicatement l’adhésif pour éviter d’endommager la peau. À cet effet, vous pouvez utiliser le Provox Adhesive Remover.

Conseil : Enlevez votre ECH si vous sentez que vous devez tousser. Toussez ensuite dans un mouchoir et nettoyez votre trachéostome ainsi que l’adhésif. N’oubliez pas la partie inférieure de votre trachéostome. La présence de mucus entre votre peau et l’adhésif provoquerait une fuite.

Vous avez des questions ou souhaitez simplement entrer en contact avec nous?

Laissez nous vous contacter

Une fois que vous avez soumis votre demande, nous l'examinerons et vous répondrons dans les plus brefs délais.
*Champs obligatoires
Je préfère être contacté par:

Ou contactez nous directement

Belgique (Français)
Ph: +32 2218 5550
Voir la liste complète des contacts ici