Rechercher
  • Rechercher
  • Contact
Tympanotomie

Les infections de l’oreille sont très fréquentes, notamment chez les enfants. La plupart des infections de l’oreille guérissent d’elles-mêmes ou peuvent être traitées efficacement par des antibiotiques. Mais dans certains cas, les infections de l’oreille accompagnées ou non de présence de liquide dans l’oreille moyenne peuvent devenir chroniques.

Lorsque les otites ou la présence de liquide dans l’oreille moyenne deviennent chroniques, divers problèmes peuvent se manifester : pertes d’audition, problèmes de comportement ou retard dans l’acquisition de la parole et du langage. L’oto-rhino-laryngologiste peut alors recommander l’insertion d’un aérateur transtympanique.

Les aérateurs transtympaniques — également appelés drains transtympaniques — sont de minuscules tubes placés dans la membrane du tympan afin de faire communiquer la cavité de l’oreille moyenne avec le conduit auditif externe. Cela permet l’évacuation de l’air et des liquides éventuellement présents dans l’oreille moyenne vers le conduit auditif externe.

 

Les indications les plus fréquentes pour l’insertion d’un aérateur transtympanique sont les infections à répétition de l’oreille moyenne (otites moyennes aiguës), ou la présence persistante de liquide dans l’oreille moyenne (on parle d’otite moyenne avec épanchement ou d’otite séro-muqueuse (OSM)). On recense également d’autres indications moins fréquentes : dysfonctionnement de la trompe d’Eustache, malformation du tympan, complication d’une infection de l’oreille moyenne, comme la mastoïdite.

Voulez-vous en savoir plus sur TympoVent ?